Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités CGTR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacter l'inspection du travail

 

 

 

 

 

 

Liste des défenseurs syndicaux

 

 

 

 

 

CONVENTIONS COLLECTIVES Applicables à la Réunion

 

 

Publié par la cgtr

Au delà de principes et de positions affirmés ou plus souvent réaffirmés, concrètement les salariés restent sur leur faim. Le Social reste le grand absent de cette visite.

Contre le chômage, ce mal qui ronge la société réunionnaise il n’y aura rien. Le gouvernement entend garder le cap de l’austérité et même aller plus loin.
Les 40 000 emplois d’avenir vont certes donner une bouffée d’oxygène aux jeunes, mais ne s’inscrivant pas dans une logique d’insertion les problèmes resurgiront à leur expiration. Et la saga des emplois aidés continuera avec son lot de démagogie, de posture politique et de pression sur les bénéficiaires.


Pour relever le pouvoir d’achat des salariés, des retraités, de ceux qui touchent que les minima sociaux, il ne faudra pas compter sur le gouvernement.

Le retocage par le conseil constitutionnel de l’exonération des cotisations sociales dites salariales ne sera pas l’occasion d’une augmentation nécessaire et utile du smic et des minimas sociaux et des salaires. L’atteinte portée au pacte de solidarité ne fait que ressortir de façon plus claire l’injustice et l’iniquité sociales qui constituent la matrice du pacte de responsabilité.

Les seules mesures, bien concrètes celles là, relèvent de la déclinaison du pacte dit de responsabilité. Alors qu’aucune contrepartie ne sera demandée au patronat pour cette aide massive tirée de la poche principalement des travailleurs.


Par ailleurs, la CGTR restera vigilante sur l’accès des réunionnais à l’emploi et aux postes de responsabilités en particulier sur la mise en place de classes préparatoires aux hautes fonctions, sur la définition de la charte dans le secteur privé et des CIMM. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres !


Elle le sera également, comme toujours, à faire que Port Réunion devienne un hub de transbordement dans la zone.

Après les paroles, les actes ! Encore, fallait il des paroles sur le Social !

Saint Denis le 26 aout 2014

La CGTR,
Ivan Hoareau

La visite de François Hollande a déçu les travailleurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article