Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la cgtr

GIPA - Indemnité individuelle du pouvoir d'achat

L'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) vise à compenser la perte de pouvoir d'achat des agents publics (fonctionnaires ou non titulaires), sous certaines conditions.

La GIPA est un complément financier différentiel dont le montant couvre l'écart entre l'évolution du traitement et celle de l'inflation. Le dispositif propre à la GIPA prend en compte une période de référence de 4 années au cours desquelles s'effectue une comparaison entre l'évolution du traitement indiciaire brut et celle de l'indice des prix à la consommation. Au terme de la comparaison, si le traitement indiciaire brut effectivement perçu a évolué moins vite que l'inflation, le versement d'une indemnité brute est automatiquement déclenché. Au titre de l'année 2015, la période de référence est fixée du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014.

Nous vous adressons la fiche de calcul de la GIPA 2015. Ce document, très utile, a été réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche vous permet de savoir si vous avez droit à la GIPA et, si oui, quel montant (case verte) vous sera versé par l'admini
stration. La fiche permet aussi de calculer la perte réelle hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique = ce que vous auriez du réellement toucher pour compenser la perte de pouvoir d'achat (case bleue).

*****


Pour la CGT, cette indemnité GIPA est bien la preuve que les salaires sont loin de suivre l'évolution du coût de la vie. Elle ne compense en rien le blocage de la valeur du point d’indice, gelé depuis le 1er juillet 2010 ! Nous constatons tous les ans une forte augmentation du nombre de bénéficiaires de la GIPA, ce qui est intolérable.
La poursuite du gel de la valeur du point est inacceptable car elle accentue encore la perte du pouvoir d’achat que subissent les personnels et qui est aujourd’hui unanimement reconnue.
C’est pourquoi la CGT exige la tenue d’un rendez-vous salarial pour mettre fin au gel du point d’indice et déboucher sur une revalorisation immédiate ; réclame la refonte de la grille indiciaire pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications des agents, l’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire et des mesures fortes pour l’égalité salariale entre les femmes et les hom
mes.

Toutes nos coordonnées

CGT Intérieur à La Réunion
Adresse : 6, rue des Messageries 97400 Saint-Denis
Mél : cgt@reunion.pref.gouv.fr
Téléphone : 02 62 40 77 87
Fax : 02 62 40 77 66
Retrouvez les informations de la CGT Intérieur sur le site internet de la CGT Intérieur
Suivez nous sur Twitter et Facebook

CGTR
Adresse du siège de la Confédération : 144, rue du Général de Gaulle 97400 Saint-Denis
Contact : http://www.lacgtr.fr/contact
Téléphone : 02 62 90 93 40
Fax : 02 62 20 36 63
Retrouvez les informations de la CGTR sur le site internet de la CGTR

Commenter cet article