Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la cgtr

Chaque mardi, de 18H00 à 19H30, l’Union Régionale Est CGTR organise dans son local une réunion d’information et de discussion sur les problèmes rencontrés par les travailleurs. Venez  nombreux !

Chaque mardi, de 18H00 à 19H30, l’Union Régionale Est CGTR organise dans son local une réunion d’information et de discussion sur les problèmes rencontrés par les travailleurs. Venez nombreux !

UN SONDAGE QUI NOUS ENCOURAGE À CONTINUER LA MOBILISATION

Selon un sondage Odoxa-FTI Consulting pour «Les Echos» et Radio Classique, 71% des Français sont toujours «mécontents» de la loi travail, ce pourcentage n'a pas varié depuis 6 mois et 55% des personnes interrogées estiment que les syndicats auraient raison de continuer leur mobilisation à la rentrée malgré l'adoption de la loi.

Cette loi, le gouvernement à l’ intention de la faire voter définitivement par le parlement mercredi 20 juillet ou à défaut d'utiliser à nouveau l'article 49-3 de la constitution pour le faire passer en force.

Mais loi votée ou pas, si les travailleurs n'en veulent pas et se mobilisent en masse contre cette attaque frontale du gouvernement, ils sont en capacité de le faire reculer.

Ce que la loi fait, la rue peut le défaire. Les étudiants et les lycéens en ont fait la démonstration en 2006 en obligeant le premier ministre de l'époque, De Villepin, à abroger le Contrat Première Embauche qu'il venait pourtant de faire voter !

RÉSULTAT DE L'ÉLECTION DE DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL CHEZ SIOU

Le 1er juillet, au premier tour de l'élection dans cette entreprise du bâtiment de Saint André employant 87 salariés, la direction avait visiblement passé la consigne, par l'intermédiaire de son encadrement, de voter blanc puisque dans le collège ouvrier (78 emplois) où la CGTR qui présentait le seul candidat ne recueillait que 9 voix pour 67 votes blancs et 2 nuls !

Un deuxième tour a donc eu lieu le 15 juillet pour l'attribution des 4 postes de délégués : notre camarade s'est à nouveau représenté ainsi que 4 autres candidats. Il a recueilli cette fois 6 votes qui lui ont permis d'être élu.

Ouvrier mécanicien, notre candidat a dû faire face aux pressions de la direction qui l'a mis au placard pendant plusieurs mois. Celle-ci lui a interdit d'exercer sa spécialité et a mis sa caisse à outil dans un local fermé à clé, puis elle l'a cantonné à balayer, seul, quelques mètres carrés de béton près de l'atelier soudure. Elle pensait pouvoir le briser. Elle en a été pour ses frais !

Il sera le seul élu à oser intervenir pour porter auprès de la direction les revendications des travailleurs de Siou comme il l'a toujours fait jusqu'à présent.

GHER : FAIRE PLUS AVEC MOINS DE MOYENS, PAS D'ACCORD !

Lors du dernier Comité Technique d'Établissement (CTE) du GHER, la direction a présenté un projet de convention constitutive GHT (groupement hospitalier du territoire).

À cette occasion la CGTR a déclaré qu' « elle continuera à rejeter une loi impliquant une réforme provoquant des désertifications, des réorganisations de manière drastique de l’offre de soins et qui va transformer de fait les conditions de travail des collègues. Le GHT, c’est pour appliquer l’austérité dans les hôpitaux, 16 000 suppressions de lits et 22 000 suppressions de poste. Ex : les regroupements auront pour conséquences la fermeture de nombreux services, une réorganisation du sanitaire vers le médico-social, la mobilité forcée pour certaines personnes, les personnels médicaux seront mutualisés au sein du GHT, la perte d’autonomie des établissements dépendant de l’établissement qui dirigera le GHT … »

Pour le projet de fédération chirurgicale du Nord Est, la CGTR a dénoncé aussi le manque de moyens de développement de l’activité (créneaux opératoires, matériel, etc.) qui ont d'ailleurs amené le chirurgien que la direction avait recruté à démissionner.

LA POSTE : SERVICE PUBLIC À LA DÉRIVE

En cette période de vacances, la direction de la Poste a décidé de fermer plusieurs de ses accueils aux usagers. Ainsi à Bagatelle, dans les Hauts de Sainte Suzanne, l'agence postale qui dessert 6000 habitants est fermée du 4 au 31 juillet !

Ce ne sont pourtant pas les travailleurs à la recherche d’un emploi qui manquent dans ce quartier qui compte plus de 50 % de chômeurs. Embaucher pour que le service public soit rendu à la population serait la moindre des choses. Mais non, les dirigeants de l’entreprise, avec le plus grand mépris, ont décidé de condamner les habitants de ce quartier à faire dix kilomètres aller-retour pour se rendre au bureau de poste du centre-ville.

UN SALAIRE QUI DÉCOIFFE

Le coiffeur de Hollande touche un salaire de 10 000 euros par mois. On ne l'aurait jamais su si Le Canard enchaîné ne l'avait révélé, mais une fois l'affaire connue Hollande a justifié cette somme par le fait que le coiffeur en question doit être disponible 24 heures sur 24 et le suivre dans ses déplacements.

Si on comprend bien, un travailleur soumis à la flexibilité et à la mobilité mérite un tel salaire. C'est bon à savoir.

COMMENT BAISSENT LES STATISTIQUES DU CHÔMAGE

Sur les 500 000 formations pour les chômeurs promises par Hollande en janvier, Pôle emploi n'a enregistré pour l'instant que 100 000 inscriptions. Les agences sont donc mises sous pression par le gouvernement pour atteindre l'objectif.

Ces stagiaires sortent des statistiques, ce qui pourra permettre à Hollande de dire qu'il a inversé la courbe du chômage. Quant à ce qu'ils trouvent un emploi à la sortie, ce n'est vraiment pas son problème !

UN POUVOIR D'ACHAT EN BERNE

Les prix ont augmenté à nouveau de 0,4 % en juin à la Réunion. Mais pas les salaires, pas les retraites et les minima sociaux.

Malgré cela, le gouvernement s'apprêterait à diminuer encore le taux d'intérêt du Livret A. Celui-ci pourrait passer de 0,75 % à 0,50 %, contribuant ainsi à faire fondre un peu plus les quelques économies de ceux qui ont pu en mettre « de côté ».

C'est pourquoi la lutte pour l'augmentation des salaires et des retraites est toujours à l'ordre du jour.

Commenter cet article