POUVOIR D'ACHAT DES FONCTIONNAIRES : PAROLES ET MUSIQUE
Vous avez sans doute remarqué des choses qui changent sur votre fiche de paye. Ce qui ne change pas en revanche, c'est votre pouvoir d'achat qui continue de diminuer depuis des années. Et ce n'est pas la maigrichonne augmentation du point d'indice de 0,6% en février qui permet de rattraper tout ce qui a été perdu. D'autant que le taux de cotisation de retraite (pension civile) a encore augmenté, et continuera à l'être jusqu'en 2020.
Si l'on mesure cela avec la perte de pouvoir d'achat de 15% subie depuis 2000 (entre 270 et 500 € de perte par mois suivant le grade), 0,6% c'est du mépris caractérisé à l'encontre des fonctionnaires.
Ce qui est également du mépris, c'est de faire croire que le dispositif PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) constitue une revalorisation de carrière pour les fonctionnaires. NON ! Les points d'indice qui sont attribués (4 points en plus pour les catégories C, 6 pour les B, 9 pour les A) sont repris sous forme de transfert de primes (l'équivalent de points en moins) sur votre fiche de paye. Il ne s'agit donc pas d'une revalorisation.
De plus, les reclassements effectués avec le PPCR font que beaucoup d'agents redescendent d'un échelon. Ils devront donc passer plus de temps pour arriver au plafond de leur grille indiciaire ! Travailler plus et plus longtemps pour gagner moins, on connaissait la musique. Maintenant, les fonctionnaires ont les paroles...
Les mesures PPCR (transferts de points, reclassements de grille) sont bel et bien un effet d'illusion : ce que l'Etat donne d'une main, il le reprend de l'autre. C'est un tour de bonneteau qui est fait au détriment des agents ... si personne n'y prend garde. C'est aussi le rôle de la CGT que d'expliquer comment l'Etat gruge ses fonctionnaires.
Et c'est bien sûr le rôle de la CGT de se battre avec les fonctionnaires :
- pour l'augmentation des salaires
- pour l'intégration de toutes les primes sous forme de points d'indice
- pour une refonte complète des carrières des fonctionnaires
- pour la défense du statut des fonctionnaires
- pour un service public de haute qualité au service de la population
C'est la mobilisation de tous qui permettra les reconquêtes. La prochaine journée de mobilisation dans la fonction publique le 7 mars en constitue une étape.
Toutes nos coordonnées
CGT Intérieur à La Réunion
Adresse : 6, rue des Messageries 97400 Saint-Denis
Mél : cgt@reunion.pref.gouv.fr
Téléphone : 02 62 40 77 87
Fax : 02 62 40 77 66
Retrouvez les informations de la CGT Intérieur sur le site internet de la CGT Intérieur
Suivez nous sur Twitter et Facebook
CGTR
Adresse du siège de la Confédération : 144, rue du Général de Gaulle 97400 Saint-Denis
Contact : http://www.lacgtr.fr/contact
Téléphone : 02 62 90 93 40
Fax : 02 62 20 36 63
Retrouvez les informations de la CGTR sur le site internet de la CGTR