UN GOUVERNEMENT SOUS PRESSION...NOUS POUVONS LE FAIRE CÉDER
Les annonces du premier ministre : Une arnaque avec le sourire. Il nous propose de travailler plus longtemps, de gagner une pension moindre, et ose parler de progrès social !
Rien dans son discours ne pourra convaincre que sa réforme va améliorer la situation des retraités. Au contraire !
➔ Y a-t’il urgence à réformer ? NON
Notre système actuel est sûr et ne peut pas faire faillite puisqu’il est lié au TRAVAIL et les comptes sont quasiment à l’équilibre.
➔ Les principes sur lesquels nous vivons depuis plusieurs décennies sont-ils devenus obsolètes ? NON
Le système par répartition, financé par les cotisations et à prestations définies, a permis des avancées considérables : le niveau de vie des retraités français est comparable à celui des actifs tandis que le taux de pauvreté chez les plus de 65 ans a été divisé par quatre de 1970 au début des années 2000.
➔ Les Pensions vont-elles diminuer ? OUI
La part consacrée au financement des retraites restera bloquée sous le seuil de 14 % du PIB. Conséquence : pas de valeur de point à la hausse si la croissance n’est pas au RDV.
Le calcul sur 25 ans de carrière va contribuer mécaniquement à baisser votre pension puisque les premières années durant lesquelles le salaire est moins important seront comptabilisées.
La valeur du point au moment du départ à la retraite reste la grande inconnue. Nos pensions de retraite vont devenir la variable d’ajustement de l’équilibre budgétaire de demain.
➔ La durée du temps de travail va-t-elle être rallongée ? OUI
L’âge pivot change, peu importe la génération, à partir de 2027. Il faudra donc dans tous les cas travailler jusqu’à 64 ans pour garantir un niveau de retraite comparable avec ce qui existe actuellement.
Si quelqu’un part à 62 ans, il aura une décote de 10 %. Donc, système par point ou pas, génération 1975 ou pas, le fait est là : il va falloir travailler plus longtemps.
➔ La bonification enfant est-elle améliorée ? NON
Dans le système actuel, il existe une prise en compte de 8 trimestres par enfant et une majoration de 10 % pour les 2 parents dès le 3ème enfant. Dans son projet, le Gouvernement prévoit 5 % par enfant pour un seul des 2 parents, et 2 % au-delà du 3ème enfant.
Les Suédois ont opté pour ce système de retraite en 2000.
Résultat :16 % des personnes âgées vivent en dessous du seuil de pauvreté et la valeur du point a baissé à plusieurs reprises.
Prenons exemple sur les Belges qui se sont battus en 2017 contre le système de retraite à points et ont obtenu gain de cause !
Tous et toutes en grève et en manifestations
LE 17 DÉCEMBRE 2019
pour une société juste et solidaire,
pour notre avenir, pour l’avenir de nos enfants !
A SAINT-DENIS : RASSEMBLEMENT A PARTIR DE 9H00 AU PETIT MARCHE
A SAINT-PIERRE : RASSEMBLEMENT A PARTIR DE 9H00 DEVANT LA MAIRIE.
Pour la CGTR - Finances publiques
La secrétaire départementale
Stéphanie CADET
Retrouvez toutes nos informations :
- Sur le site local de la CGTR-Finances publiques http://www.financespubliques.cgt.fr/974/
- sur le site national de la CGT-Finances publiques http://www.financespubliques.cgt.fr/