Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par la cgtr

A l'attention de M. le Sous-Préfet de Saint Pierre.

 

 

MOTION 31 MARS 2021

 

Depuis de nombreuses années, les retraité.e.s, par le blocage des pensions accompagné d’une augmentation de la fiscalité et d’une explosion des prix, subissent une érosion de leur pouvoir d’achat les emmenant de plus en plus vers la précarité.

 

Face à cette situation, l’augmentation des pensions pour vivre décemment est une urgence, en particulier à La Réunion où, dans leur très grande majorité, les retraité.e.s sont loin d’être des « nantis ». Notre département a en effet le triste privilège d’être parmi les départements où les retraité.e.s percevant le minimum vieillesse (ASPA) et les personnes âgées sous le seuil de pauvreté sont les plus nombreux.

 

De la même manière, la prise en charge de la perte d’autonomie est indissociable d’une approche globale de la santé. Elle doit être reconnue dans la branche maladie de la Sécurité sociale avec un financement par les cotisations sociales.

 

D’autre part, pour une vaccination de toutes et de tous, le vaccin doit être gratuit et produit massivement. Nous demandons la levée de la propriété privée sur les brevets de vaccins.

 

Outre cela, nous nous opposons à l’âgisme, à l’incitation à opposer les générations entre elles pour masquer la responsabilité de ceux qui ont pendant des années asphyxié l’hôpital et taillé dans les ressources de la Sécurité sociale.

 

Enfin, les services publics doivent répondre aux besoins de toutes et tous, avec le maintien des guichets et des accueils physiques dans les administrations, et particulièrement dans le domaine de la santé, de l’action sociale, des transports et du logement.

 

La Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR-FP) de la Réunion, la Section Fédérale des Retraités de la Fédération Syndicale Unitaire (SFR-FSU) de la Réunion, l’Union Confédérale des Retraités de la Confédération Générale du Travail de la Réunion (UCR-CGTR), l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière (UCR-FO) revendiquent :

 

Le retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions et retraites au 1er Une réelle revalorisation prenant en compte l’évolution du salaire moyen.Une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une carrière complète.La création d’une indemnité compensatrice de vie chère pour tous les retraités de la Réunion.

 

Saint-Pierre, le 31 mars 2021.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article