Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités CGTR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacter l'inspection du travail

 

 

 

 

 

 

Liste des défenseurs syndicaux

 

 

 

 

 

CONVENTIONS COLLECTIVES Applicables à la Réunion

 

 

Publié par la cgtr

Appel du 5 Octobre : Toutes et Tous mobilisés

A l’heure où le pays tente de sortir de la crise sanitaire, à l’heure où la situation sociale appelle à des mesures fortes, le Président de la République et son gouvernement accélèrent leur politique libérale et annoncent de nouveaux reculs sociaux.

Depuis le premier jour de la crise, ils sont là et ils répondent présents ceux qui nous soignent, ceux qui nous transportent, ceux qui nous livrent, ceux qui nettoient nos rues, ceux qui construisent nos maisons, ceux qui accompagnent nos enfants etc…

Aujourd’hui quelle reconnaissance pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuses ?  AUCUNE augmentation de salaires, pas de reconnaissance des pénibilités, pas d’amélioration des conditions de travail, pas d’évolution professionnelle. Pire, le gouvernement stigmatise les personnels soignants en les présentant comme hostiles à la vaccination, il suspend leur contrat de travail. Il confirme son attaque contre l’assurance chômage et envisage un nouveau recul de l’âge de départ en retraite.

Cette crise sanitaire, sans précédent, demande des réponses différentes de celles produites par ce gouvernement et l’urgence sociale appelle des mesures fortes en faveur des salariés, des chômeurs, des jeunes et des retraités. Il faut défendre notre modèle social mis en danger par Macron et son gouvernement qui au nom de la dette accélèrent la politique de casse sociale. Des milliards d’euros ont été versés au patronat, aux actionnaires et aux laboratoires. Des mesures qui favorisent encore une fois le capital et la finance des plus grosses fortunes de France qui continuent de se gaver et de profiter de la pandémie. C’est bien le grand patronat qui est aussi responsable et qui profite des richesses créées par les salariés.

Il est temps d’en finir avec ce mépris ! Il est temps de passer à l’action pour obtenir une meilleure répartition de richesses et un service publique digne de ce nom, il est temps d’en finir avec les inégalités sociales à la Réunion

Tous les motifs sont devant nos yeux pour nous mobiliser et revendiquer nos droits.

  • Pour exiger l’arrêt des licenciements dans nos entreprises
  • Il faut conditionner les aides publiques pour la création des emplois notamment Dans les entreprises, dans les hôpitaux et dans la fonction publique
  • Il faut augmenter les salaires nécessaires pour vivre dignement de leur travail et relancer l’économie via la consommation des ménages. Le gouvernement va peut-être annoncer une revalorisation de 2% du SMIC d’ici le mois octobre. Cela reste très insuffisant, le gouvernement n’a aucune volonté de revaloriser substantiellement le smic alors que les salariés ressentent l’augmentation des prix tous les jours et plus particulièrement sur les produits de première nécessité.
  • Donner les moyens pour les services publics de l’éducation, la santé, les transports, avoir un logement, l’eau, l’électricité... afin de répondre aux besoins de la population et aux défis de demain
  • Il faut se mobiliser aussi pour des meilleures conditions : oui baisser le temps de travail à 32 heures c’est possible, avoir le droit à la déconnexion, l’ouverture des droits à la retraite à 60 ans

Enfin la situation sociale est clairement de plus en plus difficile et nous savons tous que la lutte sera encore longue et qu’elle requiert l’implication de tous pour réussir la mobilisation du 5 octobre.

 

Le bureau Confédéral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article