Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités CGTR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacter l'inspection du travail

 

 

 

 

 

 

Liste des défenseurs syndicaux

 

 

 

 

 

CONVENTIONS COLLECTIVES Applicables à la Réunion

 

 

Publié par la cgtr

LA CGTR COMMERCES DISTRIBUTION ET SERVICES TOUJOURS AUX AGUETS

Suite à l’article « La CGTR fait reculer Leclerc » paru dans le Quotidien, le 1er Décembre 2021, la fédération CGTR Commerces distribution et services se félicite de la décision des établissements E. LECLERC de la Réunion de ne pas avoir ouvert leurs portes du matin au soir les Dimanches 05 et 12 Décembre 2021. Il aurait été malvenu de ne pas respecter la législation en vigueur.

L’ensemble des syndiqués et sympathisants de nos structures veille au grain, et il est désormais connu de tous que les ouvertures des commerces alimentaires et non alimentaires sont soumises à des règles précises concernant leurs horaires du Dimanche. Il s’agit bien d’une mise en garde à l’encontre des directions des grandes enseignes de ces secteurs. La CGTR reste aux aguets aux quatre coins de l’île et sur les réseaux sociaux. Certains annonçaient vouloir ouvrir leurs portes du matin au soir tous les Dimanches de Décembre, les voilà quelque peu refroidis.

Aussi, en cherchant à faire respecter les dispositions légales, c’est bien un modèle de société que nous défendons. Les grands groupes cherchent à coups de publicités, à faire consommer du matin au soir, sept jours sur sept. Cela n’est pas souhaitable pour notre territoire. Le mois de Décembre et les fêtes de fin d’année, ne doivent pas être le prétexte pour des dérogations farfelues et des entorses aux règles.

Celles-ci restent relativement équilibrées, permettant aux commerces d’ouvrir toute la journée, plusieurs dimanches par an, et aux salariés de ces enseignes de profiter parfois du repos dominical en famille. C’est bien cette volonté qui nous mène sur ces combats : améliorer les conditions de travail des salariés de nos secteurs en leur permettant, malgré des plannings difficiles, de passer du temps de qualité avec leurs proches. Le Dimanche reste bien, à la Réunion, cette journée où nous pouvons être ensemble. Pratiques religieuses, activités sportives, culturelles, associatives, c’est bien souvent le seul jour où plusieurs générations se retrouvent, ne perdons pas cela.

Les centres commerciaux entretiennent en cette fin d’année la frénésie d’achats, et la consommation compulsive. La fédération CGTR Commerces, distribution et services viendra à nouveau porter une revendication phare pour les salariés de nos secteurs et pour tous les travailleurs : Le 20 Décembre férié chômé et payé. Bien que ce soit un chantier conséquent, il existe des avancées sur ce dossier. Les salariés des commerces de la distribution et des services méritent cette respiration. La CGTR s’emploie pour qu’ils puissent l’obtenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article