Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la cgtr

DECLARATION DE LA CGTR SUR LA QUESTION de L’ENERGIE ELECTRIQUE à LA REUNION.

SEANCE PLEINIERE DU CESER DU 14 JUIN 2013.

L’énergie est un bien indissociable du développement humain, une ressource nécessaire et indispensable au même titre que l’eau. Mais la réponse aux besoins énergétiques de la planète est loin d’être résolue : deux milliards d’êtres humains n’ont toujours pas accès à l’électricité.

A cette inégalité criante s’ajoutent des défis majeurs, aujourd’hui clairement identifiés : d’une part, les ressources fossiles ont tendances à diminuer. D’autres part, le réchauffement climatique, lié aux activités humaines et à l’émission de gaz à effet de serre, représente une menace dont les effets se font déjà durement ressentir ( les inondations , les ouragans, les cyclones chez nous et qui seront de plus en plus violents).

Ces défis doivent être replacés dans le contexte de crise systémique que nous traverssons.Contexte, qui nous impose de repenser le modèle de développement social, économique et écologique nécessaire pour répondre aux besoins sociaux.

Quelle est la situation à LA REUNION dans le domaine de l’énergie électrique ?

Depuis quelques années le débat sur l’autonomie énergétique à travers des énergies renouvelables est posé à LA REUNION, l’objectif afficher pour l’atteindre selon le CONSEIL REGIONIAL REUNION vers 2030 .or dans les documents préparatoires qui nous ont été transmis pas un mot, de même au cours des diverses réunions nous ressentons plus le dynamisme sur cette question.

Nous demandons à LA REGION REUNION de clarifier sa position sur son schéma directeur énergétique.

Le CESER a adopté en assemblée plénière le 18 OCTOBRE 2010 un rapport intitulé « l’électricité »: UN ENJEU DE DEVELOPPEMENT POUR LA REUNION ».

La commission  développement durable et aménagement du CESER de cette mandature  a travaillé  pendant des longtemps pour élaborer des propositions concrètes concernant : la production, le transport, la distribution, la recherche dans le domaine de l’énergie notamment renouvelable, ce rapport est toujours d’actualité sur le fond. A noter que la REUNION était considérer comme fer de lance dans le domaine du développement des énergies renouvelables y compris au niveau européen. C’est regrettable que ce dynamisme soit revu à la baisse, nous perdons de ce fait un pole d’excellence exportable dans les pays de la zone.

L’accès à l’énergie à un coût modéré est un élément vital pour la population, mais aussi un facteur central de vitalité économique. A l’heure où nombre d’entreprises ferment leurs portes, l’accès aux ressources énergétiques est un enjeu majeur quant à l’avenir des  filières (industrielles entre autres), quelle qu’elle soit. CE qui pose d’emblée la question d’une vision, à long terme, elle-même inscrite dans une politique cohérente d’aménagement du territoire.

Dans le débat national sur la transition énergétique la CGT propose la création d’un pole public de l’énergie, son objectif : donner immédiatement aux citoyens les outils nécessaires pour une réelle maitrise publique, elle-même, gage d’une véritable appropriation sociale. Pourquoi pas aussi à LA REUNION. Ceci afin de prendre en compte les exigences légitimes en termes de transparence, de droits sociaux ou de développement durable, telles qu’elles s’expriment aujourd’hui.

La CGTR réaffirme avec force le maintient et le renforcement du service public de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique, EDF doit rester entreprise public intégrée, nous refusons le pillage de ce bien collectif « on ne vend pas un bijou de famille ».D’ailleurs selon un récent sondage 96% des français sont rester fidèles à l’opérateur historique, malgré l’ouverture à la concurrence.

Nous revendiquons le maintient de la péréquation tarifaire.

Nous proposons une réflexion approfondie sur des tarifs préférentiels, notamment pour les plus démunis dans le cadre de l’énergie renouvelable qui coutera moins cher que le fossile.

Pour la CGTR : Max  BANON

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article