Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la cgtr

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du courrier du 27/02/2013 adressé au Directeur Régional par la CGTR-Finances publiques, pour l'arrêt immédiat de l'application du jour de carence dans les services de la DRFiP de La Réunion.

Bonne lecture.

 

"Monsieur le Directeur Régional,


La Ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu vient d’annoncer l’abrogation du jour de carence appliqué aux fonctionnaires et agents publics. Selon ses propres termes, cette mesure est « injuste, inutile, inefficace et humiliante ».
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a appuyé ces propos. Selon elle « la disposition Sarkozy a plongé les fonctionnaires dans une situation compliquée parce que, là ou les salariés du privé avaient, par le biais de conventions de branches ou d’entreprises, une prise en charge de leur premier jour de carence par l’entreprise, les fonctionnaires, eux, se sont retrouvés avec ces jours de carence sans aucune rémunération ».
Le gouvernement a donc entendu les revendications et les arguments des organisations syndicales.
Dès sa mise en place fin 2011, la revendication d’abrogation du jour de carence pour les fonctionnaires a été portée par l’ensemble des OS. Des actions de mobilisation ont été menées dans tous les secteurs de la Fonction publique sur l’ensemble du territoire, certaines ayant permis sa non application.
Dans les services de la DRFiP de La Réunion, de nombreux agents ont été victimes de cette mesure inique depuis janvier 2012. Certains agents, pourtant malades, ont préféré renoncer à leur droit au congé de maladie pour ne pas perdre encore une journée de salaire. Ce cas de figure, loin d’être marginal, met en danger à la fois l’agent lui-même et ses collègues de travail.
L’abrogation annoncée du jour de carence ne pourra intervenir que lors du vote de la prochaine loi de finances, et ne sera donc effective qu’en janvier 2014.
Compte tenu de son caractère « injuste, inutile, inefficace et humiliant » unanimement reconnu tant par le gouvernement que par les personnels et leurs représentants, La CGTR-Finances publiques vous demande de mettre un terme à l’application du jour de carence dans les services de la DRFiP de La Réunion à compter du 1er janvier 2013.
Une telle décision de votre part permettrait d’en finir immédiatement avec une situation inacceptable et contraire à la démarche officiellement engagée pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Ce serait aussi un geste fort à l’attention des personnels souvent confrontés à des conditions de travail déjà gravement dégradées par le déficit en effectifs à La Réunion.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Régional, l’expression de nos sincères salutations.

Pour la CGTR-Finances publiques
Le secrétaire départemental

Pierrick OLLIVIER"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article