Communiqué de la CGTR
Communiqué de la CGTR
Après des mois de lutte contre le gouvernement et le patronat qui n'ont pas cessé d'innover dans les mesures iniques pour s'attaquer aux droits et au pouvoir d'achat des classes populaires, des retraités, des chômeurs, des travailleurs, la mobilisation provoquée par la hausse du carburant, à La Réunion et en France prouve que la coupe est pleine.
Si la CGTR condamne les rares violences de la journée du 17, la réussite de cette mobilisation en appelle d'autres sur les revendications des travailleurs, des retraités et des chômeurs portées depuis des années par la CGTR.
Viser essentiellement les classes populaire et moyenne, tout en exonérant les grosses sociétés pétrolières, ne peut être une réponse à la nécessaire transition écologique. Allier justice sociale et impératif écologique est indispensable. La recherche d’une fiscalité plus juste en renforçant la progressivité de l’impôt devient une ardente obligation, et partant une redéfinition du partage des richesses entre le capital d’une part et le salaire, les pensions et les minima sociaux d’autre part.
Face à toutes les augmentations de prix et de taxes qui empêchent de boucler les fins de mois, il faut que la variation des prix du carburant, des cantines scolaires, des loyers soit justifiée et qu'elle entraîne une augmentation automatique des salaires, des retraites, des allocations chômage, de tous les allocations. Cela s’appelle l’échelle mobile des salaires, des pensions et des allocations. Pour l’imposer, il faudra une lutte d’ensemble.
Pour la confédération le bureau confédéral
Lundi 19 novembre 2018