Bulletin de l'URE CGTR du 10 septembre 2019
Chaque mardi, de 18H00 à 19H30, l’Union Régionale Est CGTR organise dans son local une réunion d’information et de discussion sur les problèmes rencontrés par les travailleurs. Venez nombreux !
Débrayage à la Sem Estival
Lundi 9 septembre, les chauffeurs de bus de cette entreprise de transport de personnes exerçant sur les territoires des communes de l'Est ont effectué un débrayage pour exprimer leur ras-le-bol des violences dont ils sont régulièrement victimes et de l'insécurité qui règne dans les bus, dans les gares et aux arrêts.
Ils ont rencontré leur direction qui n'a pu que confirmer leurs dires... mais s'est contenté de dire qu'elle « réfléchirait » aux solutions à trouver, sans préciser lesquelles !
Les chauffeurs présents lui ont alors fait savoir que trois vigiles sont bien insuffisants pour les protéger et qu'il en faudrait bien plus pour assurer leur sécurité et celle des voyageurs.
Ils ont aussi mis sur la table d'autres problèmes à résoudre au plus vite tels que l'entretien mécanique et hygiénique des bus qui laisse à désirer.
La Cirest qui finance et gère la Sem Estival sait trouver l'argent nécessaire quand il s'agit des patrons. Il serait temps qu'elle trouve l'argent nécessaire pour l'amélioration des conditions de travail et la sécurité de ses chauffeurs !
ÉLECTIONS SECTEUR COMMERCE
Les résultats de la CGTR
À la Sopema OI où nos camarades ont mené il y a quelques mois une lutte victorieuse pour l'augmentation de leurs salaires,
la CGTR a obtenu les deux postes d'élus (1 titulaire et 1 suppléant).
Dans le groupe Vindemia,
La CGTR a obtenu un élu (sur 5) chez les employés au Jumbo de Saint André.
La CGTR a obtenu 3 élus (sur 6) chez les employés au Jumbo de Saint Benoît.
La CGTR a obtenu 2 sièges d'élus (sur 4) à la FNAC du Jumbo Sainte Marie.
La CGTR a obtenu 2 sièges d'élus (sur 6) chez les employés au Jumbo Sainte Marie.
Au total, la CGTR obtient une représentativité de 31,85 % au sein du groupe Vindemia la plaçant en 2ème position, derrière la CFDT qui obtient 48,58 % des suffrages exprimés.
Finances publiques : non suppressions de postes et de trésoreries !
Macron avait laissé entendre qu’il revenait sur la décision de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires annoncée durant sa campagne présidentielle. Mais Darmanin, ministre des Comptes publics, vient d’annoncer la suppression de plus de 5 700 postes au fisc et aux douanes d’ici 2022. Cela porterait à 10 000 le nombre de suppressions de postes depuis 2017 dans ces services.
Pour les agents qui garderaient leur poste, cela se traduira par des réorganisations en cascade avec la fermeture de trésoreries dans certaines régions qui entraîneront des mutations forcées. Quant aux usagers, ils n’auront d’autres choix que de se débrouiller sur internet ou de faire des dizaines de kilomètres supplémentaires pour avoir quelqu’un en vis-à-vis.
C'est contre ces menaces que nos camarades CGTR des trésoreries se sont mobilisés et ont manifesté récemment devant celles de Saint Denis et Saint Benoît menacées de fermetures.
Les syndicats des Finances appellent enfin à une journée de grève le 16 septembre prochain. Il y a toutes les raisons de combattre cette politique de réduction des services au public aux conséquences néfastes pour tous !
EDF : la CGTR dénonce les hausses des tarifs électriques
Des distributions de tracts organisées par la CGTR ont été organisées coup sur coup devant les agences de Saint-Pierre et de Moufia pour dénoncer les récentes hausses de prix de l'électricité (5,9 % en juillett et 1,23 % août) bien supérieures à l'augmentation de salaires, des retraites et des minima sociaux ! Cette action a été appréciée par les usagers venus régler leurs factures qui voient les prix de l'électricité s'envoler alors que leurs revenus stagnent ou baissent parfois du jour au lendemain, suite à un licenciement par exemple.
La direction n'a cure de la situation qui se dégrade pour les classes populaires. Ce qui compte pour elle, c'est de faire rentrer l'argent dans ses caisses. Peu lui importe que des familles se retrouvent pendant des semaines sans électricité parce que dans l'incapacité de payer.
Ces actions positives ont permis d'établir des liens entre militants et victimes de cette société inhumaine basée uniquement sur le profit.
Mardi 24 septembre :
à l'appel de la CGTR,
toutes et tous en grève et dans la rue pour dire :
NON À LA RETRAITE À 64 ANS !
NON À LA RETRAITE PAR POINTS !
NON À LA RETRAITE CALCULÉE SUR TOUTE LA CARRIÈRE AU LIEU DES 25 MEILLEURES ANNÉES !
NON À LA RÉDUCTION DU TEMPS D'INDEMNISATION DU CHÔMAGE !
Rendez-vous dès 9 heures
au Petit Marché à Saint Denis
pour aller à la Préfecture.